¡Traducción que tiene que ser revisada!
¡No culpes a los contribuyentes, pero ayúdalos! 😎
Texto de referencia (Texto actualizado, utilizado como referencia) :
Notas :
talum,
nirila,
tseu,
sella.
La Nueva Academia de Ciencias de Atys[1], fue la extensión de l'ASA creada por el fundador de la Gremio:Hoodo(FR) al fin de trabajar en todos los dialectos oficiales de Atys.
La carta de la Academia es un legado.
Sin embargo, el N'ASA no depende del gremio Hoodo : es y debe permanecer atísico y está bajo los auspicios de los Atys Rangers ya que su fundador quería que fuera útil para todos los Atys sin distinción, e independiente de cualquier poder.
En ningún caso debe reemplazar a las Academias de otras naciones y posibles nuevas poblaciones (como los merodeadores), pero tiene la vocación de generar sinergias, expresadas en su lema:
- Talum
- conocimiento, saber en fyrk,
- Nirila
- reflexión en mateis,
- Tseu
- sabiduría en taki zoraï,
- Sella
- reparto en tyll tryker.
Nacimiento de la N'ASA
Discurso inaugural de Quarta, Nivia 10, 2e CA 2561[2]
“
Hola amigos y colegas,
Día a día, la situación empeora en nuestro planeta con las amenazas de los Goo, Kitins.
Sin embargo, estoy convencido de que podremos superar estas plagas de manera más efectiva por la ciencia que por otros métodos que no siempre han demostrado su efectividad.
Por eso hago un llamamiento a la comisión de TENANT, a los antiguos emisarios de paz y a todos mis amigos y colegas científicos para crear una Academia neutral y pública de las ciencias de Atysian.
Sus objetivos iniciales serían:
- Analizar el Goo para comprender mejor qué es y posiblemente cómo no solo cuidar a Atys y los Atysianos, sino también controlarlo para nuestro bienestar.
- Profundizar el estudio de los Kitins y como un gran zorai General del pasado dijo (se dice que se llama Sun'zu [3]): saber cómo convertir a un enemigo en un aliado.
- Los dos puntos anteriores ya están en el centro de atención entre los merodeadores y, según el rumor, los hacen invencibles.
- Finalmente, continúe estudiando la técnica de flyners para controlar la salud de Atys desde arriba: movimiento del goo, desplazamiento de kitins y otros desastres como incendios.
- Una cuarta parte de la investigación se puede agregar: la arqueología para encontrar rastros de nuestras civilizaciones perdidas, lo que quizás nos ayudaría en los tres ejes de investigación anteriores.
Sus ideas y participación son bienvenidas.
Gracias por su atención y cooperación.
—
Charte de la N'ASA
Elle contient trois lois, dans l'ordre d'importance:
Respecter toute forme d'intelligence ainsi que son support
Tout Atysien, sans exception, a le droit de s'exprimer dans la N'ASA. Cela implique que les conflits qui opposent les homins soient mis au vestiaire dès l'instant où ils rentrent dans les locaux de la N'ASA. (Il va de soi qu'il ne sortent pas leurs armes. Les amplis, utilisés comme trousse de soin sont cependant tolérés.)
Cela a pour conséquences :
- de privilégier la cohabitation pacifique entre homins et toute forme intelligente ;
- de s'efforcer de soigner toute les victimes de la goo ;
- de comprendre et de partager les différent dialectes d'Atys ;
- de comprendre les modes de comportement des atysiens ;
- de participer le plus possible à la diffusion des savoirs d'Atys (dans l'Encyclopatys).
Respecter le droit à l'évitement et à la fuite
La N'ASA peut héberger des chercheurs ou des victimes d'expérimentations obligés de fuir.
Le hasard si non consensus
Toutes les décisions au sein de la N'ASA sont consensuelles, même les modes de choix exceptionnellement mis en place le sont par consensus. En cas d'urgence et en l'absence de consensus, on peut recourir au hasard.
Fonctionnement de la N'ASA
Tronc et branches de la N'ASA
Le tronc (Présidence et membres permanents)
Le tronc comprend le président, son alter ego et d'autres homins (au moins trois) afin de représenter les quatre nations, les factions et les neutres.
- Le rôle du président est de conduire les assemblées pour que chaque chercheur puisse s'exprimer. Il est recommandé que le président ait au moins un alter ego de sexe opposé qui partage tous les dossiers en cours. La présence d'un binôme Homine-Homin permet d'avoir une représentativité complète de la sensibilité et de la perception atysienne. Le terme alter ego indique qu'il n'y a aucune « supériorité » de pouvoir, il ne s'agit que de hiérarchie fonctionnelle.
- Les membres, chercheurs ou non, travaillent en équipes ou seuls au sein de branches, à l'intérieur de la N'ASA d’obédience ranger ou dans d'autres Académies. Lorsqu'ils se réunissent, ils peuvent choisir à tout instant de restructurer le tronc ou une branche.
- Pour devenir membre, il suffit de présenter sa demande au cours d'une réunion et que les membres présents l'acceptent. Dès l'instant où un membre appartient à la N'ASA, il est censé respecter sa Charte à l'intérieur de ses murs. Les chercheurs peuvent appartenir à des Académies nationales, voire de factions. Ils n'est pas anormal qu'ils ne partagent que ce que leurs académies autorisent.
Les branches maîtresses dans la N'ASA (domaines de recherche)
Réunions
Elles permettent :
- de se rencontrer entre chercheurs et d'inviter de nouveaux membres ou amis.
- de brosser un état des lieux de la recherche au sein de la N'ASA
- de publier les conclusions des travaux à présenter aux homins d'Atys, c'est à dire dans l'Encyclopatys avec si possible la validation des animateurs.
Elles ne sont pas obligatoires, car il est connu que de nombreux chercheurs et aventuriers fuient les réunionites. Les rapports de recherche peuvent être communiqués par Izam.
Ces rapports permettent entre autres de demander de l'aide (diplomatie, garde rapprochée, évènements divers...)
Les réunions se font en période non multiple de 7 jours (30 actuellement) pour permettre à tous les chercheurs d'être présents (certains d'entre eux ont des contraintes récurrentes).
L'horaire devrait aussi pouvoir s’accommoder pour les Atysiens vivant très très loin (comme le Cas-Nada, l'Âme-Érik, Lorient, etc.). Donc il faut utiliser de préférence l'heure GMT( Green Mount Time, c'est-à-dire l'heure moyenne au niveau de l'observatoire royal des Sommets Verdoyants)
Le président de réunion gère l’enchaînement des points de l'ordre du jour. Dans ce but il attribue le temps de parole aux différents orateurs.
Chaque orateur est libre et responsable de son temps de parole, c'est à dire que c'est lui qui gère les questions-réponses. À la fin de son temps de parole, il remet explicitement la parole à celui qui le demande sinon au président qui enchaînera sur la suite du programme.
Ce dernier n'intervient que s'il y a conflit (pour calmer et non pour choisir) ou pour limiter, voire interrompre, un thème en cours d'exposition/débat qui semblerait trop long ou stagnant. Dans tout les cas, cette interruption doit être consensuelle.
Pour éviter le brouhaha, il est recommandé de lever la main, même pour le président.
Références
Voir aussi
Notes
- ↑ Neu/New/Nueva/Nouvelle/Новая ASA; la "S" de "ASA" viene de la palabra "Science", "Ciencia" en un de los tres dialectos de Avendale.
- ↑ OOC : 2012-06-15
- ↑ OOC : guiño a Sun Tzu de la IRL
Última versión 2024-05-06•
ᐒ