Elias Tryton es conocido por todas las razas de Atys. Es el personaje central de una leyenda o de un mito atysiano, nadie lo sabe con exactitud. Según algunos sabios Tryker y seguidores Trytonianos, es el marido de Jena, y por tanto el "padre" de todos los homins. También es el misterioso autor [1] de la Gran Enciclopedia
Cada una de las civilizaciones que pueblan Atys ha integrado a este personaje en su historia a su manera, un hecho poco frecuente que denota la verosimilitud de algunos de los elementos que lo componen.
También es importante señalar que ninguno de los líderes, ya sea pro-Karavan o pro-Kami, excepto Jinovitch, se ha atrevido a actuar abiertamente contra los seguidores de Elias Tryton que conforman el Gremio de Elias.
Algunos fueron testigos de la "aparición" de Elias, que descendió del dosel en un haz de luz durante el Gran Enjambre. Los ancianos afirman que, en realidad, es un mensajero misericordioso enviado por Jena para permitirles refugiarse en los Raíces Primarias y protegerse de los ataques kitines del Gran Enjambre. Se dice que otros mensajeros vendrán a levantar el ánimo de los matis. Hubo rumores de la llegada de una "gran fuerza" antes del Gran Enjambre, pero los textos sagrados se han perdido.
En los años siguientes, algunos sabios matis fundaron el Gremio de Elias con otras razas homínidas para perpetuar su memoria. Este gremio fue calificado por los Karavan como una secta opuesta a la Iglesia de Jena y, por tanto, prohibida. En 2505, durante el reinado de Jinovitch, muchos de los miembros del gremio fueron condenados por herejía contra Jena y quemados vivos. Desde entonces, el gremio ha operado en secreto.
En la actualidad, el Gremio de Elias sigue viviendo clandestinamente en el territorio de Matis, pero se las arregla para difundir la llegada de Elias. El gobierno de Yrkanis, respetando las leyes Karavan, ha prohibido el gremio, aunque en realidad se ha hecho la vista gorda con el fin de recabar información para mantener el fenómeno bajo control.
Certains anciens des Trykers racontent l'histoire d'Elias, un homme tout en blanc, qui apparut devant eux durant le Grand Essaim de 2481 pour leur expliquer comment guider les homins en sécurité au travers d'un arc-en-ciel. Les « élus » trykers ayant survécu pensent qu'Elias n'est autre que le mari de Jena, auquel cas, il serait le divin père d'Atys ! Grâce à Elias, nombreux sont les Trykers qui ont pu combler le manque d'un saint-père. Tout le monde sait qu'il faut être deux pour donner vie à un homin ! Cette notion correspond à leur rêve utopique de vivre heureux en couple et d'avoir beaucoup d'enfants.
Au cours des années qui suivirent son apparition, certains sages trykers fondèrent la Guilde d'Elias composée d'homins de toute race afin de perpétuer sa mémoire. Cette guilde fut par la suite dépeinte par la Karavan comme une secte opposée à l'église de Jena et par conséquent interdite, même si de nombreux membres pouvaient facilement opérer à couvert sur le territoire tryker.
Aujourd'hui la Guilde d'Elias vit toujours clandestinement sur le territoire tryker et parvient à répandre la parole de la venue d'Elias. Le gouvernement de Fairhaven, respectant les Lois de la Karavan, a banni la guilde pour la paix de tous, mais en réalité il a fermé les yeux afin de laisser la porte ouverte juste au cas où Elias serait vraiment le Saint-Père.
Le chef actuel de la Guilde d'Elias, Kegan, est d'ailleurs député Tryker.
De nombreux Zoraïs pensent que l'apparition d'Elias en 2481 fut en fait la manifestation d'un Grand Kami. Il y a trois générations de cela, il apparut entouré d'un halo de lumière à quelques élus afin de leur indiquer comment guider les homins loin des terres infestées par les Kitins à travers un arc-en-ciel vers les terres lointaines, dans la relative sécurité des Primes Racines. Au cours des années qui suivirent, quelques sages Zoraïs fondèrent avec d'autres peuples homins la Guilde d'Elias afin de perpétuer son souvenir. Par la suite, cette guilde fut dépeinte par la Karavan comme une secte opposée au culte de Jena, puis interdite. Un grand nombre de ses membres trouvèrent refuge sur les territoires zoraïs où la présence de la Karavan se faisait moins sentir.
Les membres de la Guilde d'Elias demeurent toujours sur le territoire zoraï. Le gouvernement de Zora s'oppose à la guilde car elle est cause de discorde au sein de l'ancestral système social des Zoraïs. Cette guilde qui travaille « dans le secret » a réuni des témoignages de toutes les rencontres avec cette énigmatique entité hominoïde.
Les anciens parlent d'un homme dans un halo de feu qui descendit du ciel dans un éclair de lumière. Il apparut devant un petit nombre d'élus à l'époque du grand essaim et leur indiqua comment mener leur peuple en sécurité au travers d'un arc-en-ciel. Seuls quelques « témoins » vivent encore pour raconter cette histoire. Au cours des années qui suivirent le massacre, certains sages fyros fondèrent la Guilde d'Elias composée d'homins de toutes races afin de perpétuer la mémoire de Tryton. La guilde fut par la suite dépeinte comme une secte opposée à l'église de Jena et donc interdite. La plupart de ses membres purent trouver refuge sur les territoires fyros où la Karavan était moins présente.
Aujourd'hui, la majeure partie des Fyros ne prête plus attention à la Guilde d'Elias. En effet, celui qui avait rencontré Elias avait à peine raconté son histoire que déjà il était reparti dans les profondeurs sauvages pour trouver une route menant aux terres d'antan. Il s'appelait Oflovak Rydon. Néanmoins, le gouvernement fyros veut connaître la vérité et compte bien enquêter davantage au moment venu.