Sanekinion ten Kitinai Aremei
Aunque en el momento de su realización el S.K.A. aún no estaba formalizado, las acciones mencionadas anteriormente (captura de un kitin e investigación de archivo) pueden acreditarse al SKA.
Resumen sobre la intervención de Serae Zendae[8]
“Cet ouvrage, réalisé par des volontaires du SKA, découle de la raison d'être de ce dernier, qui est d'étudier les kitins afin de mieux les combattre, les contrôler. C'est ce que symbolise la magnifique illustration de couverture, réalisée par Ser Osquallo. Le concept du Vaya di SKA, c'est d'avoir une base précise de leurs caractéristiques de combat.
Conjointement, nous avons inclus les informations générales connues à ce jour pour chaque kitin. Et j'ai ajouté à cela mon commentaire de Maîtresse d'Armes, avec pour chaque kitin les meilleurs moyens pour le tuer di amataki. Il en résulte un ouvrage unique, qui en plus de détailler chaque sous-espèce, permet d'avoir une vue d'ensemble et de faire des comparaisons. Cela ne remplace pas la propre expérience que se forge un combattant, mais cela peut améliorer son efficacité. Ce que nous voulions c'est avoir une base pour élaborer nos tactiques.
Le Vaye di SKA, traduit en trois dialectes, a été présenté à la Chambre des Nobles du Royaume, puis par la suite aux Rangers, afin qu'il soit diffusé dans chaque nation. Tel était notre souhait di amatakizo.
Pour faire tous ces relevés terrain, ce n'est pas facile croyez-moi. Il faut développer des méthodes fiables, répétables aux conditions identiques.
Pour tout ce qui est évaluation de l'attaque d'un kitin, il ne faut pas interférer avec ses actions en esquivant ou contre-attaquant. Aussi la meilleure solution est de subir assis devant lui les attaques, avec le support d'un soigneur. Il faut utiliser la magie, plus précise que les armes pour évaluer les dégâts occasionnés sur nos cibles. Comme nous ne pouvions pas avoir de précision temporelle inférieure à la seconde, les relevés devaient être fait sur un temps suffisamment long pour que l'imprécision soit négligeable. Et enfin, il faut faire un même relevé au moins trois fois pour assurer la qualité de la mesure.
Ce qui est flagrant en analysant les données, c'est que le rôle admis pour chaque kitin au sein de la colonie se trouve confirmé par leurs caractéristiques mesurées di amataki. Par exemple :
- — le kincher, réputé chasseur éclaireur, est très robuste, très rapide et bénéficie d'un long rayon de détection.
- — le kirosta, réputé soldat est puissant et, doté d'un fort instinct de groupe, défend les autres kitins.
- — le kinrey, la kidinak : réputés kitins d'élites, frappent à cadence plus élevée et bénéficient de protections renforcées, etc. C'est assez logique.
D'ailleurs ces caractéristiques chiffrées permettront peut être aux scientifiques de statuer sur le kipucka : ouvrier ou soldat ? Cela a toujours été flou di amatakima.
Les kitins ont-ils un point faible ? Oui, lorsque pris isolément. Je vois renvoie au Livre pour savoir lesquels di amataki.
Mais il faut souvent être au moins deux pour exploiter les failles d'un seul kitin. Or le premier point fort des kitins, c'est le nombre ! Et ne nous leurrons pas il n'y a pas de point faible miracle.
Voici pour finir quelques conseils simples pour s'équiper contre les kitins :
- — protégez vous des coups de type perforant ;
- — utilisez la meilleure arme selon le kitin, mais sachez que la maîtrise d'une arme perforante s'avère souvent indispensable ;
- — Portez une parure aux protections adaptées : électricité, poison, acide, feu, et résistance Forêt ;
- — n'oubliez pas comment on incante un sort de froid ;
- — couvrez vos co-équipiers.
— discours de Zendae à l'Académie de Pyr
L'akenak Azazor, détesteur caractérisé des homins de sève matis, a pourtant fait une sorte d'éloge de l'ouvrage dans le numéro 11 de sa gazette du desert
“J’aimerai vous parler d’un superbe livre trouvé dans les archives de la bibliothèque impériale : « Les caractéristiques de combat des kitins ». Il paraît que ce livre a été dupliqué frauduleusement à partir de l’original gardé jalousement chez les matis et auquel un espion fyros a eu accès. Il s’agit d’un recueil sur les kitins établi par les membres du SKA, une sorte de groupe secret principalement composé de matis et qui s’est donné pour but d’étudier les kitins. Est-ce qu’ils sont aussi à l’origine du kitin des profondeurs gardé dans l’arène matis ? Allez savoir ! Toujours est-il que ce livre est une mine d’or pour qui veut combattre efficacement les kitins.
— Extrait de la rubrique la gazette vous recommande dans la gazette du désert n°11, par Azazor
2593 • La Maîtresse d'Armes du Royaume (Serae Zendae), devenue de fait Cheffe d'Opérations au SKA, prend l'initiative de la création du SKABAT (SKA Bataillon), groupe de Sujets Matis volontaires réunis dans l'objectif de développer les techniques de combats contre les kitins et de s'entraîner dans leur pratique. Le groupe s'oriente particulièrement sur l'utilisation de la magie et élabore des stanzas rares fournissant simultanément défense et contre-attaque.
Un plan d'armure moyenne est créé, ainsi qu'une parure modulaire, c'est a dire susceptible d'adaptation par son porteur à la sous-espèce de kitin rencontrée. À noter que les recettes de confection de ces divers équipements permettent leur production en masse.
2606 • Présentation de la technique à plusieurs sujets intéressés (principalement de la maison Alkiane) et mise en pratique.
2609 • Projet lancé par Serae Zendae suite aux cartes publiées par d'autres organisations, ce relevé est en cours.
La liste n'est surement pas exhaustive, certains membres ne sont pas resté longtemps, surtout les représentants d'autres nations.
SKA : Erminantius, Copal, Maximinus, Ozwomen, Remigra, Rikutatis, Salazar, Seternulon, Shepeng, Sygmus, Zendae, Zorroargh
SKABAT : Dukenono, Marae, Nilstilar, Osquallo, Remigra, Siela, Shepeng, Xamax, Zendae
Dans sa forme initale le SKA était une organisation internationale à dominante matis (voir création du SKA plus haut).
Depuis la disparition d'Erminantius le statut du SKA demeure assez flou. Une rédaction de nouveaux statuts, décrivant une gouvernance collégiale par ses membres sujets du Royaume, a été proposé par Zendae dans le but d'assurer la pérénité de l'organisation et l'émergence d'initiatives.